UCOG Paris Ile de France Est

L’oncogériatrie, soit la prise en charge du cancer du sujet âgé, est définie par l’Institut National du Cancer (INCa) comme le rapprochement de deux spécialités que sont  la cancérologie et la gériatrie. L’objectif étant de garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multi-professionnelle.

UCOG ILE DE FRANCE PARIS EST

Nos établissements s’intègrent dans le cadre de l’Unité de Coordination en Onco-Gériatrie (UCOG) Ile de France Paris Est.

Elle est coordonnée par un binôme gériatre oncologue qui sont les Docteurs Pascal CHAÏBI et Djamel GHEBRIOU.

La liste des établissements composant notre UCOG est disponible sur ce lien. Leur offre médicale est accessible sur leurs sites Internet.

Ce site vous propose une offre médicale disponible sur les établissements référents en Oncogériatrie (Charles Foix, Pitié Salpêtrière, Saint-Antoine et Tenon).

L’UCOG Paris Est est une des 24 Unités de Coordination en Cancérologie crées par l’INCa et la DGOS depuis 2011 avec comme objectif l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer.

Les quatre principales missions de ces UCOG telles que rappelées par l’INCa sont de :

• mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres ;
  • promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous
  • contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales
  • soutenir la formation et l’information en oncogériatrie.
EST 75 Fondation Ophtalmologique Rothschild
Hôpital St Antoine
Hôpital Tenon
Clinique Mont Louis